Nos candidats, une équipe

Nicolas jpegNicolas Winkelmann 

Je suis né à Lausanne le 12 janvier 1973, marié et papa d’une fille. Enfant, j’ai habité quelques années aux USA (Nouveau Mexique, Los Alamos) et en Suisse allemande (Wetzikon, ZH), plus récemment (2012-2014) dans la
Sibérie occidentale, en Altai. Je parle 4 langues, français, allemand et suisse-allemand, Anglais et un peu le russe.

 

Mes formations : Apprentissage dessinateur-machine chez Bobst SA Lausanne, puis des études d’ingénieur diplômé HES en génie thermique-climatique à Yverdon-les-Bains. J’ai fondé mon bureau d’ingénieur en 2009 « octawatt-winkelmann » et je suis actif dans l’énergétique des bâtiments.

Je suis motivé par la préservation de notre environnement naturel en conjuguant les aspects humains et économiques. Je suis motivé à apporter ma contribution à la vie politique locale en engageant mes qualités et expériences personnelles !

Hobbys : Courses à pied en montagne, cosmologie, musique.


Davide jpegDavide d’Ambrosio

Je suis né en 1966 à Lausanne.

Muni d’un CFC de menuisier, c’est en 2009 que j’emménage avec mon amie au Feydey pour rénover l’Ancien Hôtel de la Gare qui tombait en ruine. Nous l’avons baptisé « CultureHôtel » en hommage à son histoire. Depuis, nous y organisons notamment des événements Artistiques et Culturels et des activités (stages) pour des enfants/ados et adultes.

A l’âge de 22 ans, j’ai définitivement quitté la menuiserie afin de prendre le statut d’indépendant, que j’ai encore à ce jour. Cela fait 27 ans d’expériences dans l’art, l’éducation et la mise en place d’événements Culturels :

– Fondateur et Directeur de l’école d’Arts Visuels Têtard à Lausanne (20 ans en 2017)

– Co-Fondateur de l’Espace d’exposition Saint-Valentin à Lausanne.

– Fondateur de l’espace d’exposition Zass (Zenital arts student space) à Lausanne

– Fondateur des Editions Extraplat

– Conseiller communal depuis décembre 2014, au service du Forum Socialiste Leysin et de la collectivité avec l’envie de mettre à disposition mon expérience, et mon savoir faire.

 

Jean-Daniel jpegJean-Daniel Champagnac
Marié et père de famille comblé, j’habite Leysin depuis une dizaine d’année, suite aux (heureux) hasards de la vie. Pompier volontaire, géologue, longtemps chercheur dans différentes universités d’ici et d’ailleurs, je suis actuellement en formation pour enseigner au secondaire. Je souhaite m’engager pour les Leysenouds d’aujourd’hui et de demain, pour notre village, notre bien commun, avec la rigueur du scientifique et la ferveur de l’amoureux.

 

Serge Pfister 

Serge jpegSéduit depuis longtemps par cette charmante station de montagne, j’habite à Leysin depuis 2012 car j’ai voulu offrir un cadre de vie montagnard, sportif et sain à mes deux filles. Ma famille et moi apprécions au quotidien la qualité de vie, les infrastructures, l’ambiance multiculturelle de Leysin. Licencié en sciences naturelles de l’environnement, j’enseigne actuellement la culture générale aux apprentis, à Lausanne.

A travers mon activité au conseil communal (commission des finances, vice-présidence), je mets mes compétences au service de la communauté leysenoude. Durant la prochaine législature, je souhaite relever les défis que nous réserve l’avenir dans les domaines du logement, de la mobilité et de l’énergie pour que la vie à Leysin continue à être agréable pour toutes et tous. »

 

Anne-Lise jpegAnnelise Nikles

C’est avec un grand intérêt que je souhaite poursuivre la découverte du fonctionnement de Leysin. Avec ma participation à la commission des finances depuis une année, j’ai pu acquérir une meilleure compréhension des activités de la commune. Membre également du conseil d’établissement et de l’association intercommunale scolaire des Ormonts-Leysin, ma connaissance des enjeux intercommunaux de notre région s’en est vue élargie. Pour ces raisons, je souhaite poursuivre une législature encore ces activités qui me motivent au plus haut point.

 

Marco jpegMarco Antunes Dias

Habitant de Leysin depuis 15 ans, il me semble bon pour moi de m’investir et d’aider notre commune pour la faire vivre au mieux de ces possibilités.

Etre actif, participer, pouvoir partager mes idées et celles de mon parti avec d’autres élus constitue et engendre un débat qui, au final ne sera que constructif pour notre commune.

Nos thèmes de campagne au Forum; mobilité – logement – vie locale – environnement – écoles et formation sont des sujets pour lesquels il est nécessaire de créer et d’apporter de nouvelles vues afin de pouvoir continuer à vivre mieux dans une commune toujours plus attractive.

Grâce à ma situation familiale, ma profession et mes origines, je pense pouvoir apporter et donner à notre commune un savoir sur les sujets tels que:

-La vie familiale et celles de nos jeunes

-la construction et énergies nouvelles

-la promotion et aide aux sociétés locales et sportives

-l’intégration des personnes désirant vivre à Leysin

Pouvoir prendre part et me sentir utile au dialogue communal en partageant mes idées avec d’autres, voilà mon objectif pour, je le souhaite, cette entrée au conseil communal.

 

Daniel jpegDaniel Nikles
Né en 1967, marié et père de famille, je suis Leysenoud depuis près de vingt ans. Instituteur puis maitre secondaire, je suis actuellement responsable des classes 9 à 11 de l’établissement scolaire des Ormonts-Leysin.

C’est avec conviction que je me suis engagé dans la vie politique de Leysin.

Au fil des années j’ai été membre des commissions des finances, du sport, de gestion et de l’association intercommunale scolaire. J’ai également présidé le Conseil communal entre 2011 et 2013 et repris la présidence du groupe des élus du Forum socialiste au Conseil.

Ces années m’ont permis d’approfondir ma connaissance des enjeux sociaux, économiques et environnementaux de notre région.

Je m’engagerai à l’avenir dans les domaines :

– De l’attractivité de la commune pour le logement à l’année.

– De la création de logements locatifs à prix raisonnables et dotés d’une accessibilité en transports publics optimale. Ceci afin d’attirer de nouveaux habitants mais aussi de permettre à ceux qui le souhaitent de rester citoyens de Leysin.

– Des finances, en gérant les besoins de constructions/rénovations des infrastructures existantes tant à destination des habitants que de nos hôtes.

– De la mise en place de la gestion de la journée de l’écolier.

– Du dynamisme de l’offre en matière d’animation.

– De l’anticipation des mutations nécessaires en lien avec les changements climatiques.

– De la réduction de l’empreinte écologique et de la facture énergétique. Sujet qui peut générer de l’emploi dans le secteur de la construction, notamment dans le domaine des rénovations/transformations liées à l’augmentation de l’efficacité énergétique.

– La réflexion autour de l’ actuel des écoles (Vieux collège, Belmont, Verger). Site qui pourrait être exploité pour le logement locatif à prix raisonnable en examinant les solutions de droit distinct de superficie et en soutenant la création de coopératives participatives.

– La poursuite du travail entrepris par les autorités actuelles afin d’augmenter les cadences du trainAigle-Leysin. Doter la commune d’une gare multimodale prévoyant la jonction de moyens novateurs de transport publics internes à la commune avec le train.

– La mise en place un encadrement scolaire performant dans le respect de la loi vaudoise, par l’organisation de devoirs surveillés ainsi que d’activités sportives et culturelles directement avant ou après l’école.

– la recherche d’une solution pour l’ouverture nocturne d’un établissement faisant office de discothèque en respectant la qualité de vie du voisinage.

– L’ étude objective de mesures d’adaptation de la localité/destination en fonction de l’évolution du climat.

 

Joan jpegJoan Galmeier

Médecin et maman au foyer avec trois enfants, dernière formation à son actifs: créatrice de projets dans les énergies renouvelables.

« Le changement énergétique représente un tournant vers l’avenir et vers des technologies innovantes et fascinantes tout en préservant le climat. »

 

Ian jpegIan Mac Donald

Ian se sent chez lui à Leysin depuis son arrivée au Club Vagabond en 1992. Né au Canada avec des origines écossaises et schaffhousoises (d’où la famille de sa mère, née Tanner, avait émigré pour rejoindre la côte est du Canada au milieu du 19ème siècle). Le père d’Ian était un pasteur protestant dont l’exemple lui a enseigné les valeurs d’une philosophie libérale, dans la façon dont nous vivons et interagissons avec les gens.

Les 15 dernières années, Ian a été à la tête d’entreprises locales de services, avec des équipes de 2 à 10 personnes, tout en étant actif dans l’organisation de spectacles musicaux. Il s’est impliqué dans ou a été responsable de nombreuses activités qui ont animé Leysin : festivals de musique en plein air, restaurants-bars avec musique live, le premier service de livraison de nourriture à domicile de Leysin ou encore une blanchisserie. Ian s’est montré innovateur, imaginatif et motivé. Il est capable de travailler sous pression, de mener des projets jusqu’à leur réalisation et de s’entourer d’une équipe qui atteint ses objectifs.

Ian est ravi de faire partie du Forum Leysin, une équipe dynamique avec des idées et des solutions pour l’avenir de notre communauté.

 

Marie jpegMarie Valentin Aebersold

Par les beaux hasards de la vie, séduite par notre station depuis 1998, tout d’abord comme résidente secondaire et installée depuis janvier 2004.
Après une vie familiale et professionnelle bien remplie, désormais jeune retraitée.
J’ai toujours désiré offrir de mon temps et mon énergie à notre communauté pour :
   Améliorer les conditions sociales, représenter la population, aider dans la vie et l’avenir de notre station, en tenant compte de l’intérêt de tous.
   Arrivée au Conseil Communal à la fin de l’année passée, au service du Forum Socialiste, c’est avec conviction que je souhaite continuer de m’engager
   pour le bien de notre communauté.
Sonia jpegSonia Rausis

Comme diraient certains « je suis une gamine de Leysin », j’ai fait ma scolarité et mon apprentissage dans notre belle commune et j’ai poursuivi mes études en plaine.

De formation commerciale, j’ai travaillé pendant plusieurs années dans une haute école internationale et depuis 2012 dans une Clinique de la Riviera mondialement connue.

Ces milieux  cosmopolites, m’ont permis d’approfondir mes connaissances linguistiques, bilingue français-espagnol  je parle couramment l’anglais, mais également de développer mon esprit critique et dynamique.

Cavalière dans l’âme, je fais partie des heureux propriétaires équins, locataires du manège de Leysin et de ses infrastructures.

Entrée au Conseil Communal en 2011, et membre de la commission de gestion depuis 5 ans, j’ai découvert sous un angle plus technique la richesse de notre patrimoine,  mais aussi compris la complexité du fonctionnement de notre commune.

Depuis des années, Leysin a su se réorienter et développer son côté international et touristique. Ce développement est vital pour notre commune, mais l’harmonie entre habitants et résidents, ainsi que l’équilibre entre tourisme et environnement sont les enjeux qui me tiennent à cœur.

Je souhaite mettre les compétences acquises au service du bien être de nos villageois et défendre les biens transmis par nos ainés.

 

Julia Loftsted

Julia jpeg

 

Mariée et maman de deux filles, j’ai toujours eu à cœur la protection de la nature et la défense d’un modèle de société où tout le monde aurait des droits égaux. Il faut préciser que l’égalité telle que je la vois n’est pas un nivèlement par le bas, mais plutôt le respect égal des différences de chacun.

C’est entre autres ces valeurs-là qui m’ont amenée au Forum socialiste dont le programme correspond à ce que j’ai envie de partager et de réaliser.

De formation universitaire, j’ai travaillé pendant plusieurs années dans le domaine juridique tout en me spécialisant dans la gestion des bases de données. Il y a deux ans j’ai également obtenu le diplôme de conseillère en communication et environnement afin de pouvoir trouver des solutions concrètes aux défis écologiques auxquels est confrontée notre société.

Avant de venir nous installer à Leysin il y a maintenant trois ans, cela après y avoir séjourné durant plusieurs années en résidence secondaire, nous habitions dans la région genevoise, où je faisais partie de la Commission énergétique de la commune.

En rentrant maintenant au Conseil communal je voudrais faire profiter les leysenouds de cette expérience très intéressante, mais également travailler sur un meilleur accompagnement des familles dans leur gestion quotidienne – une offre d’un véritable accueil parascolaire pour les parents qui travaillent, une cantine scolaire privilégiant les produits bio et locaux, un soutien aux diverses activités pour les enfants et leur coordination avec les activités scolaires, le renforcement des liens intergénérationnels.

Aussi, Leysin se trouve dans un environnement naturel magnifique, et je voudrais participer à sa préservation par le choix des solutions bien pensées, que cela concerne par exemple la mobilité, les nouvelles constructions ou encore la rénovation et le réaménagement des anciennes en utilisant les énergies renouvelables et en gardant l’esprit d’un village de montagne

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s