Conseil communal 4/2011 – Compte rendu

Compte-rendu de la séance du Conseil communal du jeudi 13 octobre 2011, 20h15, première séance de la nouvelle législature.

Avant de procéder à l’appel, le président du conseil, M. Daniel Nikles, fait observer une minute de silence en souvenir de M. Mehdi Belkacem, élu au conseil communal au printemps 2011, tragiquement décédé dans un accident de travail le 15 septembre 2011.

L’appel fait constater la présence de 40 conseillères et conseillers sur 45. Les procès-verbaux des séances du 23 juin et du 27 juin (assermentation) sont acceptés à l’unanimité, de même que l’ordre du jour de la présente séance.

  • Assermentations

Excusés lors de la séance d’assermentation, Mme Kimberly Oppenheim et M. Serge Morel sont assermentés.

  • Communications du bureau

M. Daniel Nikles fait part à l’assemblée des six décès survenus dans notre Commune depuis le dernier conseil (Mme Elisa Spycher, Mme Renée Poget, M. René Vaudroz, ancien conseiller communal, M. Mehdi Belkacem, conseiller communal, fils de Malik assistant de police, M. Romano Sessagesimi et M. Raymond Nicollier, conseiller communal de 1970 à 2001, président de ce conseil en 76-77) ainsi que des quatre naissances (Sam Trubert, Gabrielle Guex, Louna Currat et Mirza Jahic).

Après avoir passé en revue les résultats leysenouds des dernières votations cantonales, le président informe le conseil de deux événements auxquels il a pris part pour représenter la commune : l’assemblée des actionnaires de Téléleysin (10 sept.) et la réception des jeunes citoyens (8 oct.).

  • Préavis 12/2011 : Autorisation générale de plaider

Tout-ménage politiqueCommission ad hoc / Président : M. Théophile Cuche (Entente); Rapporteur : M. Jacques Manigley (Forum)

Cliquez ici pour lire le préavis sur le site de la commune : préavis 12/2011

Sans discussion ni prise de parole de la Municipalité, le préavis est accepté à l’unanimité.

  • Préavis 13/2011 : Autorisation générale d’acquérir et d’aliéner des immeubles et des droits immobiliers. Autorisation générale d’acquérir des participations dans des sociétés commerciales.

Tout-ménage politiqueCommission des finances / Président : M. Vincent Mottier (Entente); Rapporteur : M. Martin Grandjean (Forum)

Cliquez ici pour lire le préavis sur le site de la commune : préavis 13/2011

Sans discussion ni prise de parole de la Municipalité, le préavis est accepté à l’unanimité.

  • Préavis 14/2011 : Dépenses imprévisibles et exceptionnelles.

Tout-ménage politiqueCommission des finances / Président : M. Vincent Mottier (Entente); Rapporteur : M. Martin Grandjean (Forum)

Cliquez ici pour lire le préavis sur le site de la commune : préavis 14/2011

Sans discussion ni prise de parole de la Municipalité, le préavis est accepté à l’unanimité.

  • Préavis 15/2011 : Arrêté d’imposition pour l’année 2012.

Tout-ménage politiqueCommission des finances / Président : M. Vincent Mottier (Entente); Rapporteur : M. Martin Grandjean (Forum)

Cliquez ici pour lire le préavis sur le site de la commune : préavis 15/2011

Sans discussion ni prise de parole de la Municipalité, le préavis est accepté à l’unanimité.

  • Préavis 16/2011 : Adaptation du système numérique du Cinéma Régency.

Tout-ménage politiqueCommission ad hoc / Présidente : Mme Anne-Sylvie Gay (Forum) ; Rapporteur : M. Dejan Dolenac (Entente)

Commission des finances / Président : M. Vincent Mottier (Entente); Rapporteur : M. Martin Grandjean (Forum)

Cliquez ici pour lire le préavis sur le site de la commune : préavis 16/2011

Le conseil communal décide d’investir 300’000.- dans la modernisation du cinéma Régency. Une installation numérique permet une meilleure réactivité avec les films qui sortent, et donc une meilleure attractivité. Des synergies seraient possibles avec des sociétés locales.

Sans discussion ni prise de parole de la Municipalité, le préavis est accepté à la majorité (1 abstention).

  • Communications de la Municipalité

M. Richard Calderini (Entente) : le préavis 10/2010 portait sur la réfection des enrobés. Son point 5 va subir une modification : l’étape 1 « route du manège » sera remise à plus tard, probablement en 2013. Les conduites sont en trop mauvais état.

Mme Marie José Julmi (Entente) : En réponse à la question de M. Jacques Manigley du 23 juin dernier au sujet du préavis 7/2011 (groupement forestier), il n’y a pas de contradiction entre impôts et dépenses du groupement. Les impôts sont la TVA prélevée sur la vente à des tiers. Hier soir a eu lieu l’assemblée constitutive du groupement.

Mme Marie José Julmi (Entente) : Aujourd’hui a eu lieu la sortie annuelle des aînés avec un nombre record de participant(e)s : 125 !

Il n’y a pas d’interpellations, de postulats, ni de motions.

  • Propositions individuelles

Mme Sonia Rausis (Forum) : constate que pendant la nuit des fées des jeunes adolescents on fumé et bu dans la place de jeux du village. Dimanche, des enfants y jouaient. La commune devrait trouver un endroit pour nos jeunes, pour qu’ils n’errent pas dans la place de jeux destinée aux petits.

Mme Martine Ruchet (Forum), Municipale : C’est une préoccupation de la Municipalité. Des projets sont en route, le conseil en sera informé lors de la prochaine séance.

M. Sébastien Lietta (Entente) : soulève un problème de sécurité pour les piétons à l’entrée du village, entre la Citronnelle et le centre des sports. Beaucoup d’enfants passent par là.

M. Jean-Marc Udriot (Entente), Syndic : le soucis existe depuis pas mal d’années. La Municipalité a rencontré le service des routes et a l’intention de créer un chemin depuis le parking de la Tour d’Aï, qui serait agrandi, jusqu’en Crettaz, à droite de la route (en sortant du village). Il y a évidemment beaucoup de contraintes à prendre en compte, le revêtement est dégradé et le gabarit de la route n’est plus en ordre. Le but est de maintenir la rangée d’arbres. Le canton veut une étude plus poussée. Le chemin sera à la charge de la commune alors que la route sera à la charge du canton.

Mme Catherine Moillen Giobellina (Entente) : La capacité d’accueil de groupes à Leysin a augmenté. Propose qu’un représentant des hébergements de groupes soit associé aux discussions concernant la taxe de séjour.

M. Denis Rime (LPT), Municipal : va proposer une rencontre début décembre, les hébergeurs seront invités à la commission.

  • Après un contre-appel, la séance est levée à 21h00

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s