Une école à Leysin ?

Ecole de Leysin

Suite à un courrier des lecteurs signé du Forum socialiste de Leysin (31 août), le 24Heures s’est penché le 7 octobre sur le projet de construction scolaire au Sépey et dresse un constat plus que nuancé.

Le projet de collège des Ormonts divise déjà

24Heures 7 octobre 2011

« Le projet de collège des Ormonts divise déjà »

Cliquez sur l’image de gauche pour lire l’article complet. Vous pouvez également le retrouver dans les archives du journal en ligne.

.

.

..

..

Article courrier des lecteurs 24h 31.8 2011 Ecole à Leysin24Heures 31 août 2011

Courrier des lecteurs : « Construction scolaire, ce choix est-il vraiment logique ? »

Cliquez sur l’image de gauche pour lire le courrier des lecteurs. Retrouvez-le également dans notre message du 31.08.11.

.

.

.

.

Construire un collège est une nécessité, pas seulement pour la commune de Leysin, mais également pour les communes environnantes. En ce sens, nous saluons la volonté de nos autorités. Cela dit, projeter une telle construction au Sépey nous semble une initiative qui, en plus de s’avérer extrêmement coûteuse, pourrait ne pas servir les intérêts de Leysin.

Le Forum trouverait intéressant que les Municipalités et la commission AISOL se penchent sur le projet d’une construction scolaire à Leysin qui aurait pour principaux attraits :

  • La création de places de travail dans notre commune. Ouvrir de nouvelles classes implique la présence de nouveaux enseignants.
  • Un emplacement plus agréable pour les écoliers. Le projet du Sépey ne semble pas aboutit, il place le futur collège dans un lieu sombre et humide, nécessitant beaucoup de terrassement.
  • De meilleures synergies avec les activités extra-scolairesLes clubs de sport, les associations culturelles et les sociétés locales profiteraient d’un nouveau collège à Leysin puisque les jeunes perdraient moins de temps en aller-retour et seraient à proximité des activités qui font notre réputation : piscine, ski, patinoire, etc…
  • Le positionnement de Leysin comme une commune ouverte aux familles, possédant de bonnes infrastructures. Actuellement, le nombre d’enfants scolarisés à Leysin diminue. Pourquoi ? En partie parce que les parents préfèrent s’installer là où leurs enfants vont à l’école. Ces jeunes sont l’avenir de notre commune !
  • La valorisation de nos bâtiments scolaires actuels. Compléter notre offre scolaire avec une nouvelle construction permettrait de revoir les affectations et l’équipement des bâtiments actuels, en particulier le collège de Leysin qui fait partie de notre patrimoine.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous, nous en discutons volontiers avec vous !

2 réflexions sur “Une école à Leysin ?

  1. Anne Sylvie Gay dit :

    En tant que membre du Forum socialiste, je me permets le commentaire suivant: je m’interroge quant à quelques aspects du projet d’un collège intercommunal au Sépey, mais la variante d’une construction à Leysin ne répondrait pas forcément mieux à mes interrogations ! C’est pour cela que je ne suis pas d’accord avec la prise de position publiée sur le blog du Forum socialiste. Un groupe de travail intercommunal a été créé, et je pense qu’il faut maintenant faire confiance à ses membres et attendre les résultats de leurs travaux pour continuer les débats.
    Anne Sylvie Gay

    1. Bernard Grandjean dit :

      Il me semble important de montrer publiquement qu’au sein du FORUM SOCIALISTE, le droit à l’expression personnelle est acquis et qu’un avis général, édulcoré par un principe de consensus, n’est pas notre tasse de thé.
      L’article paru à fin août est actuellement réactivé par la presse. Nous avons ici affaire à un procédé journalistique de base, permettant de relancer un thème régional porteur – l’école est un objet ô combien sensible par les temps qui courent – ce qui n’est pas bon pour une mise en route sereine des discussions et des travaux de la commission intercommunale AISOL.

      Les délégués leysenouds se réuniront avant de siéger en commission et devront naturellement tenir un discours commun. Le Forum socialiste est une entité politique minorisée et notre avis ne sera que l’un des éléments de la discussion. Il est clair que le durcissement des relations avec les communes partenaires n’est pas une approche satisfaisante ; il met de la pression, mais gratuitement, sans argumentation pour l’instant clairement étayée (pour exemple, je n’ai personnellement pas encore eu accès au projet du Sépey). Cela dit, en tant que Leysenouds, nous n’irons pas les mains vides discuter avec les communes voisines mais nous tiendrons à leur signifier que le Sépey n’est pas le seul emplacement possible pour un tel collège. Notre souci est surtout que le pré-projet des municipalités ne soit pas simplement enteriné, mais que les intérêts de Leysin soient réellement entendus et défendus.

      Bernard Grandjean

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s