Une école à Leysin : dynamiser la vie locale ! (courrier des lecteurs)

Article courrier des lecteurs 24h 31.8 2011 Ecole à Leysin

Alors que le débat sur l’école passionne – ou enflamme – le canton, le Forum Socialiste de Leysin rappelle que la question scolaire est un des points forts de son programme.

Article courrier des lecteurs 24h 31.8 2011 Ecole à Leysin
24Heures - Courrier des lecteurs du 31.08.2011 (cliquez pour agrandir)

La nécessité d’une nouvelle infrastructure scolaire pour l’ESOL (Etablissement Scolaire des Ormonts-Leysin) est avérée. Elle est même urgente au vu des contraintes que vont bientôt faire peser la nouvelle coordination « Harmos ».

Le Forum prend officiellement position en faveur de la construction de bâtiments scolaire à Leysin pour plusieurs raisons :

– L’emplacement mis à disposition par la commune d’Ormont-Dessous est impropre à la construction d’un collège. Le devis de celui-ci est d’ailleurs extraordinairement élevé !

– Les élèves de Leysin sont plus nombreux que leurs camarades des autres communes, ils ne doivent donc pas avoir besoin de faire de longues distances pour se rendre à l’école.

– Le bus qui transporte actuellement les leysenouds vers le Sépey n’est pas adapté.

– Garder les élèves à Leysin, c’est leur donner plus de temps pour des activités sportives, associatives et culturelles, favorisant ainsi le développement des clubs, sociétés locales et infrastructures de loisir.

– Posséder un établissement  scolaire complet à Leysin permet à notre station de se positionner comme un lieu d’accueil pour les familles, qui désertent actuellement notre village pour des localités mieux équipées.

Retrouvez le texte complet du courrier des lecteurs ci-dessous : 

Construction scolaire – Ce choix est-il vraiment logique?

Mi-juin, la Municipalité de Leysin annonçait la validation du choix du Sépey comme lieu de construction du collège intercommunal (Leysin, Ormont-Dessus, Ormont-Dessous). Cette décision, certes politiquement opportune en matière de collaboration intercommunale, suscite de notre part des commentaires. Les investissements seront aux deux tiers assurés par Leysin, quelle que soit la localisation de cette construction.

Les perspectives de développement souhaitées et affichées par Leysin devraient être concrétisées par une vision ambitieuse en matière d’éducation publique. Les élèves les plus nombreux devront être transportés par bus. Les aspects financiers, écologiques (Leysin s’est doté d’un label écologique), de sécurité (dans les bus PTT, les enfants sont parfois debout et toujours sans ceinture de sécurité) et organisationnels ont-ils été pris en compte? Alors qu’HarmoS demande aux communes de prendre en charge la journée de l’écolier, la possibilité d’utilisation des infrastructures existantes ne nous semble pas judicieuse. Leysin possède une piscine, des courts de tennis, des salles de sport, une patinoire, etc.

Il n’y a pas de réfectoire pour les élèves primaire leysenouds. Un collège intercommunal au Sépey exigerait une solution complémentaire, à Leysin, «HarmoS compatible», probablement coûteuse. Le terrain envisagé à ce jour est peu adapté, en pente et exigu, en aval d’une route cantonale dangereuse. Les dépenses supplémentaires pour pallier ces inconvénients seraient sans doute conséquentes.

Il nous semblerait logique finalement de construire une école secondaire non seulement à l’endroit où vit la très grande majorité des élèves, mais aussi dans la commune qui présente les plus fortes perspectives de développement.

Bernard Grandjean, Daniel Nikles et le Forum socialiste de Leysin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s