Conseil communal 2/2011 – Compte rendu

Compte-rendu de la séance du conseil communal du jeudi 12 mai 2011.

20:15, alors que la pluie commence à marteler le toit de la Maison de Paroisse de Leysin, le président du conseil, M.  Max Knecht (Entente) ouvre la séance. L’appel fait constater la présence d’un nombre suffisant de conseillères et conseillers pour que l’assemblée puisse valablement délibérer, seule une conseillère est absente (GIL).

Le procès-verbal de la séance précédente est accepté à l’unanimité avec remerciements à la secrétaire. L’ordre du jour de la séance n’est pas non plus sujet à modifications. Aucune assermentation n’a lieu.

  • Communications du bureau du conseil

Le président informe le conseil de deux événements auxquels il a représenté la commune, à savoir l’inauguration du relais internet du centre EVAM de Ste-Agnès (2 mars), qui dispose de 4 postes dans un espace aménagé à cet effet. Ces installations sont ouverte à la population leysenoude 3 heures par jours 5 jours sur 7. Le 8 avril a eu lieu l’assemblée de la banque Raiffeisen aux Diablerets.

Nous déplorons le décès de 8 habitant(e)s de Leysin depuis le dernier conseil. On dénombre également 8 naissances pendant la même période.

  • Préavis 3/2011 : éclairage public

Tout-ménage politiqueM. Jan Sanden (Entente) informe le conseil du rapport de la commission chargée d’étudier le remplacement et la modification de l’éclairage public dans certaines rues du haut du village. Notre commune va profiter d’un chantier de la Romande Energie pour remplacer une partie des candélabres de la route des Chamois, de la route des 4 chalets et de la rue du Commerce. Les travaux commenceront début mai et se termineront fin juin. La commission des finances, représentée par M. André  Hefti (Entente) est favorable à ce chantier.

Sans discussion et prise de parole de la Municipalité, les conclusions du préavis sont acceptées à l’unanimité.

-> Retrouvez tous les préavis sur la page suivante : Commune de Leysin, préavis

  • Préavis 4/2011 : article 52bis Plan Général d’Affectation

Tout-ménage politiqueComme le rapporte M. José Crespo (GIL), suite à une opposition, la Municipalité et le Service du développement territorial de l’Etat de Vaud proposent une légère modification de l’article 52bis concernant la différence de niveau entre le terrain naturel et le remblais dans les zones autres que le village.

Sans discussion et prise de parole de la Municipalité, les conclusions du préavis sont acceptées à l’unanimité.

  • Préavis 5/2011 : échange Chalet de l’Entraide – terrain « ancien bâtiment Doïna »

Tout-ménage politiqueM. Bernard Grandjean (Forum), rapporteur de la commission, informe le conseil que cette dernière est favorable à cet échange et qu’elle considère le Chalet de l’Entraide comme un bâtiment faisant partie du patrimoine de notre village. Toutes les parties concernées sont gagnantes dans cette transaction. Le terrain « ancien bâtiment Doïna », a proximité de la Maison de Commune et de l’école, sera donc attribué à la construction d’une nouvelle structure d’accueil pour les pensionnaires de l’actuel Chalet de l’Entraide. La commission des finances approuve la transaction.

Sans discussion et prise de parole de la Municipalité, les conclusions du préavis sont acceptées à la majorité, une abstention.

  • Préavis 6/2011 : sécurisation piste forestières du Dailley

Tout-ménage politiqueRemplaçant M. Eric Vagnières (Entente), M. René Pavillard (Entente) fait la lecture du rapport de la commission : un rocher s’est détaché du remblai de la route du Dailley et a dévalé la pente, à travers champs, routes et forêts, pour ne s’arrêter qu’à Veyges. Des travaux sont indispensables pour éviter que cela ne se reproduise dans un futur proche. A plus long terme, la route devra être durablement sécurisée. La commission des finances se prononce en faveur de cette opération.

Sans discussion et prise de parole de la Municipalité, les conclusions du préavis sont acceptées à l’unanimité.

  • Questions et propositions individuelles

Sans communications de la Municipalité, ni interpellations, postulats ou motions, le président invite les conseillères et conseillers à poser leurs questions à l’exécutif ou à faire part de leurs propositions, sous le vacarme de la pluie qui redouble d’intensité.

M. René Vaudroz : Peut-on obtenir des nouvelles à propos du projet de discothèque ?

M. Patrick Blatti : Statut quo, pas d’évolution.

M. René Vaudroz : Quel est le calendrier de la pose d’un édifice de bienvenue à l’entrée du village ?

Mme. Marie-José Julmi : L’édifice est encore à l’état d’étude avec l’Office du Tourisme, il n’y a pas encore eu d’accord sur le type d’objet.

M. René Vaudroz : Y a-t-il un projet de replanter des arbres le long de la route à l’entrée de la commune ?

M. Richard Calderini : Il y a une discussion actuellement avec le service des routes du canton pour éventuellement changer de côté le trottoir.

Mme. Evelyne Tissot : Le talus de la place du Marché semble bien désertique face aux autres massifs (devant l’Office du Tourisme et dans le virage).

M. Richard Calderini : Effectivement, le résultat n’est pas très heureux, on étudie la possibilité de planter de nouvelles espèces.

  • Fin du conseil

20:55 Après le contre-appel, le président clôt la séance et invite les conseillères et conseillers à une verrée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s