Elections 2011 : les élu(e)s

Nos précédents comptes-rendus ont fait état du nombre de voix recueillies par les listes des 5 partis présentant des candidat(e)s au Conseil communal, et donc du nombre de sièges attribués (nos articles : résultats de la Municipalité, résultats du Conseil communal). Il s’agit désormais de savoir à quelles personnes ces sièges reviennent !

Élu(e)s du Forum Socialiste

9 sièges

Martin Ruchet Forum SocialisteRUCHET Martine

540

Bernard Grandjean Forum SocialisteGRANDJEAN Bernard

392

Martin Grandjean Forum SocialisteGRANDJEAN Martin

305

Anne-Sylvie Gay Forum SocialisteGAY Anne-Sylvie

298

Jean-Michel Gil Forum SocialisteGIL Jean-Michel

295

Daniel Nikles Forum SocialisteNIKLES Daniel

281

Sonia Rausis Forum SocialisteRAUSIS Sonia

268

Jacques Manigley Forum SocialisteMANIGLEY Jacques

254

Diana Melly Forum SocialisteMELLY Diana

246

Viennent-ensuite :

Deniz Mutlu Forum SocialisteMUTLU Deniz

229

Annelise Nikles Forum SocialisteNIKLES Annelise

216

Rachèle Forum SocialisteDUPLIN Rachèle

177

Élu(e)s de Leysin pour tous

6 sièges

372 RIME Denis

245 MORIER John

232 TISSOT-DAGUETTE Philippe

226 BONELLI Jean-Claude

206 BELKACEM Mehdi

193 BRUGGER Pascal

Viennent-ensuite :

150 MOKVELD Irene

148 CATARINO Mario

147 REYMOND Philippe

136 RIBEIRO Ricardo

134 DE SEPIBUS Patrick

102 DA COSTA Joao

Élu(e)s de l’Union démocratique du centre

4 sièges

302 NEVEU Jean-Robert

Les sièges vacants restent à pourvoir

Élu(e)s de l’Entente leysenoude

26 sièges

705 CALDERINI Richard

663 UDRIOT Jean-Marc

631 HEFTI Blaise

626 BARROUD Eric

589 JULMI Marie-José

585 MOTTIER Vincent

573 HEFTI André

567 LIETTA Sébastien

547 PAVILLARD René

546 PAVILLARD Fabian

537 CUCHE Théophile

530 MOILLEN GIOBELLINA Catherine

525 VAUDROZ René

524 FELLI Maurice

510 MOREL Serge

499 BOURQUIN Marie-José

498 TAUXE Michel

491 SANDEN Jan

472 GUIGNARD Gabrielle

468 PELLAUD Eric

458 MELI Silvano

455 FIEDLER Brock

449 HUBERT Eliane

447 FASOLETTI Mary-Line

425 OPPENHEIM Kimberly

388 CARDOSO Joao

Viennent-ensuite :

373 ARSIC STANOJEVIC Violeta

329 DOLENAC Dejan

Élu(e)s du groupement des intérêts de Leysin

0 sièges, quorum pas atteint

224 CRESPO José

217 SAUSER Lise

152 BAUME Nicolas

113 DUFRESNE Candice

105 CHRISTOFORIDIS Bénédicte

91 BENOIT Nicole

2 réflexions sur “Elections 2011 : les élu(e)s

  1. Le Leysenoud Masqué says:

    Note de la rédaction :
    Ce message ne respecte pas notre ligne éditoriale, en ce sens, le Forum ne cautionne aucunement les propos qui y sont tenus, ces derniers relèvent de l’entière responsabilité de leur auteur. Il est toutefois publié pour ne pas ôter à nos lecteurs la connaissance des positions de cet intervenant anonyme. Cet anonymat posant un problème d’honnêteté évident, les commentaires anonymes ne seront désormais plus publiés, afin d’inviter nos lecteurs à plus de responsabilité. Si vous souhaitez malgré tout commenter un article de manière anonyme, quelle qu’en soit la raison, nous vous invitons à nous contacter au préalable.

    M. Grandjean Junior,

    Votre approche, en lien direct avec vos précédents comptes-rendus, n’est pour le moins pas objective et prend le chemin de la presque agressivité permanente et gratuite. Si vous n’êtes pas capable d’exprimer vos idées autrement que par cette voix(voie), laissez donc M. Nikles, M. Grandjean Senior ou tout autre membre du Forum y remédier.

    Que l’on soit satisfait(s) du résultat des élections comme plus de 5 votants sur 10 (ou point), il est primordial d’admettre (surtout pour des socialistes-verts) les réalités suivantes, par respect pour les habitants de Leysin, donc par respect pour le peuple:

    1. Les votants dans leur majorité (55%) ont choisi de confier les intérêts de Leysin, donc leur avenir, à l’Entente Leysenoude. Le dernier de ce groupe a eu 329 suffrages (!), ce qui représente un score bien supérieur (mise à part 3 exceptions) aux autres candidates et candidats du Forum, de Leysin pour tous ou de l’UDC. C’est ainsi.
    Le Forum a eu 19% des voix (bravo!), puis le partage s’est effectué entre les « viennent-ensuite » qui sont Leysin pour tous et l’UDC (de simples avatars renommés, issus du GIL, lequel à force de jouer avec le feu de la médiocrité s’est consumé dans les flammes de sa bêtise).
    …le peuple a choisi, il faut respecter le peuple.

    2. Non Mme Martine RUCHET n’a pas réalisé un score « victorieux pour le 2ème tour »; avec 540 suffrages elle se positionne en 11ème place de tous les résultats obtenus par les 59 candidates et candidats, les 10 premières places étant de l’Entente Leysenoude, tout comme les 15 suivantes (sauf erreur sur 1 position de ma part, mea culpa d’avance).
    …le peuple a choisi, il faut respecter le peuple.

    3. Evitez de sous-estimer les votants et leur intelligence: Non, malgré « la centaine de suffrages invalidés pour des erreurs », Mme Martine RUCHET n’aurait pas pu prétendre à son élection au 1er tour. Il n’y avait pas que des voix du/pour le Forum dans les dites listes. Arrêtons les excuses, les fait sont là!
    …le peuple a choisi, il faut respecter le peuple.

    4. Avec les 26 siègees au Conseil Communal et les 3 sièges à la Municipalité, obtenus au 1er tour, l’Entente Leysenoude représentera notre belle commune et fait exceptionnel lui, toutes les candidates et tous les candidats de ce groupe siègeront, soit les 28 + 1.
    Oui c’est ainsi, ils ont convaincu avec leur excellente campagne, basée sur  » l’expérience, la diversité, des objectifs réalistes et des réalisations concrètes » pour reprendre leurs termes. Il faut admettre que c’est une réalité, une réalité validée par la majorité des votants.
    …le peuple a choisi, il faut respecter le peuple.

    Au final, un petit clin d’oeil dédié à ce fameux « post » sur Facebook… « Sans la banque, il n’y a pas de supermarché » me dois-je de vous rappeler.

    Bon courage pour la suite de votre campagne au 2ème tour de la Municipalité, car il y a d’autres candidats (candidates?) et rien n’est acquis, bien au contraire.

    Sans rancunes personnelles aucunes.
    Bien cordialement.

  2. Forum Leysin says:

    Monsieur,

    Internet offre à ses utilisateurs un moyen de communication exceptionnel, le domaine de la politique n’y fait pas exception. La possibilité de s’y exprimer en taisant son identité fait partie de cette nouvelle technologie, et permet parfois de faire connaître des avis qu’on tairait sans l’anonymat, c’est ainsi. Vous n’ignorez certainement pas non plus que cet anonymat n’est que très relatif puisque cette gigantesque toile s’est dotée de moyens qui permettent, à qui sait les utiliser, de jeter un coup d’oeil sous les masques les mieux ficelés.

    Par honnêteté pour nos nombreux lecteurs, nous avons décidé de publier votre dernier message, malgré les propos que certains pourraient trouver insultants, parce que notre groupe politique joue cartes sur table, sans masque, laissant le jugement de valeur à nos lecteurs.

    Permettez-nous en préliminaire de vous affirmer que notre démarche s’inscrit dans un profond respect des décisions populaires, et donc des résultats de l’élection de dimanche passé.

    Reprenons dans l’ordre vos propos dont l’arithmétique douteuse et la singulière mécompréhension feraient pâlir le premier politologue venu :

    1. Connaissez-vous le système électoral dit « de la proportionnelle » ? Si c’était le cas, vous ne seriez pas sans savoir qu’il ne peut y avoir de comparaison possible entre les résultats de candidats figurant sur des listes différentes, à moins d’un calcul compliqué qui tienne compte du nombre de candidats initialement inscrits sur les listes concernées. Si tel était le cas, les deux viennent-ensuite de l’Entente n’auraient-ils pas dû être élus à la place d’élus d’autres listes ? On sait bien que recevoir 300 voix sur une liste de 28 noms n’a rien à voir avec recevoir 300 voix sur une liste à 12 ! Heureusement, notre système politique a quelques égards pour les minorités. Demandez aux élus PLR de Lausanne, qui ont comme nous subi cette loi électorale ce dimanche, s’ils sont d’accord avec vous sur ce point…
    Toujours est-il que le score de l’Entente est remarquable, en politiciens nous le reconnaissons volontiers, ce qui ne vous laisse toutefois pas le loisir de tenter de ridiculiser les formations politiques dont le succès a été moins évident.

    2. Apprenez que lors de citations, les guillemets encadrent une phrase, ou un extrait, qui a réellement été écrit tel quel, sans remaniement, même léger. Notre rédacteur n’a pas écrit que Martine Ruchet avait « réalisé un score victorieux pour le 2e tour » (ce qui, soit dit en passant, ne veut rien dire), mais au contraire qu’elle était « promise à un deuxième tour victorieux ». En politique, on appelle la personne qui, bien que n’ayant pas été élue, occupe la première place des viennent-ensuite pour un deuxième tour, un « favori » pour le deuxième tour. Notre candidate a effectivement recueilli un nombre de voix qui laissait présager un deuxième tour favorable, et les événements nous ont donné raison puisque son siège n’a pas été contesté par une candidature qui aurait rendu nécessaire la tenue d’un scrutin pour le deuxième tour, elle a été élue tacitement.

    3. Les votants ne sont pas sous-estimés, ce sont les chiffres officiels qui parlent, en provenance directe du procès-verbal communal : 922 cartes de votes reçues et 820 bulletins valables ! Cela signifie que 102 de nos votants n’ont pas rempli correctement leur enveloppe, soit 11% des votants ! Ce n’est pas une preuve de leur bêtise, mais celle de la mauvaise information que nous leur avons fournie ! Sur 102 bulletins, obtenir les 36 qui auraient manqué à notre candidate n’était pas difficile, mais nous ne cherchons pas d’excuses, Martine Ruchet sera dès l’été à compter parmi le collège municipal. En passant, vous semblez fort bien informé sur le contenu des bulletins nuls…

    4. Pour les années à venir, l’Entente, à laquelle vous paraissez très lié au vu de votre argumentaire, a reçu du peuple leysenoud les commandes de notre commune. Nous en prenons note, non sans les « regrets » exprimés puisque cette majorité lui permet, le cas échéant, de faire passer des projets sans l’aval des autres formations, et surtout de repousser les projets des formations minoritaires sans débat.
    Nous savons qu’à Leysin, la politique ne se réduit pas qu’à des calculs et que, au moment de se retrousser les manches, les attaches partisanes sont en général mises de côtés. Nous nous réjouissons de travailler avec nos collègues de l’Entente, de Leysin pour tous et de l’UDC, pour autant que le climat de confiance que nous souhaitons pour le conseil ne se détériore pas. Mais nous sommes pour l’heure confiants, et les propos de notre syndic nous y conforte au sujet de l’équilibre des forces (24Heures, au sujet de l’importance d’avoir une diversité à la Municipalité), la prochaine législature sera certainement l’occasion de beaux projets pour notre village !

    Avec nos meilleures salutations,

    Au nom du Forum Socialiste de Leysin,
    Bernard Grandjean, Jean-Michel Gil, Martin Grandjean et Daniel Nikles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s