Un coup de gueule bon marché !

Les citoyens votent UDC ? les citoyens votent, un point c'est tout !
Les citoyens votent, un point c'est tout !

Non, je ne suis décidément pas d’accord avec le slogan qui fleurit à chaque carrefour ces jours-ci en Suisse romande : « Les citoyens votent UDC ! »

citoyen : membre d’un Etat, considéré du point de vue de ses devoirs et de ses droits civils et politiques (Le Petit Larousse illustré, 2007)

Une fois de plus, le richissime parti d’extrême-droite, qui n’a plus d’agrarien que son petit soleil souriant, nous assène une affirmation d’une usurpation linguistique et morale parfaitement malsaine !

Nous savons tous que les citoyens qui se respectent, c’est-à-dire qui respectent droits et devoirs qui leur reviennent ne font qu’une seule chose : ils votent !

 

Rappelons-nous le fameux « N’oubliez pas d’aller voter ! » qui, placardé en dur au coin des bureaux de vote rappelait aux citoyens leurs obligations démocratiques… Ces panneaux officiels n’existent plus, et comme la physique n’est pas la seule à affirmer l’horreur du vide, le parti UDC a vite compris qu’un raccourci de langage serait aisément admis.

Non, les citoyens votent, c’est tout ! Et dans une vieille démocratie qui semble se chercher encore, seul l’absentéisme est un adversaire, de taille je l’avoue !

Bernard Grandjean

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s