Conseil communal 1/2011 – Compte rendu

Compte-rendu de la séance du Conseil communal du jeudi 27 janvier 2011.

  • Tout-ménage politiqueUne séance record de 25 minutes !

C’est en présence de 33 conseillers et conseillères que le Président Max Knecht (Entente) a ouvert la séance.

Le procès-verbal du précédent conseil a été accepté non sans que Mme Christoforidis (GIL) ait demandé une modification du procès-verbal de la séance du 16 décembre 2010 où selon ses notes, la municipale des écoles Mme Julmy (Entente) avait fait état des préférences concernant une variante 2 du projet de nouveau collège intercommunal au Sépey. M. Julmi a demandé un maintien du procès-verbal en l’état, il ne lui semble pas avoir communiqué en détail les différentes variantes de ce projet.

  • Nouveau Conseiller

M. Nicolas Baume (GIL), qui s’était présenté en 2005 sur les listes du Forum socialiste, a été assermenté nouveau Conseiller communal suite à la démission de M. Christian Bertschi (GIL). Celui-ci dans sa lettre de démission soulignait qu’à son arrivée dans la région au milieu des années 80, on parlait déjà de la construction d’un nouveau collège !

  • Réfection extérieure du Centre des Sports Crettex-Jacquet

Le Président a communiqué que la commune de Leysin s’était vue attribuer une participation de 650’000 frs de la part du Fond du Sport, ainsi que deux prêts sans intérêts d’une durée de vingt ans de la part du canton. Pour rappel l’investissement total se monte à 2’800’000 frs

  • Trois décès et beaucoup de naissances

Trois décès ont eu lieu depuis la dernière séance du 16 décembre : Madame Cécile Favre, Monsieur Marcel Knebel (municipal de 1982 à 1985) et Madame Lyna Gysin.

Sept enfants ont vu le jour dans le même laps de temps.

  • Vente d’une parcelle à la KUMON

Le préavis 1/2011 traitait de la vente d’une parcelle à la KUMON School, école japonaise implantée à Leysin depuis 20 ans. Cette école bénéficiait déjà d’un droit de superficie sur cette parcelle et y avait construit plusieurs locaux scolaires. La commission ad’hoc a relevé les bonnes relations de cette école avec la commune et ses habitants. Le préavis a été accepté à l’unanimité.

  • Préavis retiré

Les Conseillers et Conseillères n’ont en revanche pas eu l’occasion de s’exprimer sur le deuxième préavis de cette année qui portait sur un échange entre le bâtiment du Chalet de l’Entraide et le terrain « ancien bâtiment Doïna ». Le préavis a été retiré par la municipalité, le projet attendant une prise de position du Conseil d’Etat. Pour rappel, l’actuel Chalet de l’Entraide, propriété de la Fondation Claire Magnin comme l’EMS Le Soleil, proche du camping, accueille 25 pensionnaires. Cette construction ne répond plus aux normes incendie de l’ECA.

La parcelle Doïna quant à elle se situe face à la maison de commune. Ses 4’113 m2 en zone d’équipements collectifs et hôteliers offrait une solution de reconstruction de l’institution implantée par le Dr Rollier dès 1903. En outre les locaux de l’actuel Chalet de l’Entraide auraient pu servir à la création d’une Maison communale du Patrimoine et de la Culture.

  • Commission du sport créée et convoquée

Monsieur le Municipal P. Blatti a convoqué la commission du Sport, dont la création avait été décidée en mars 2010, afin d’étudier le projet de réfection du Centre des Sports de Cettex-Jacquet.

La parole n’ayant pas été demandée par la suite, le Président a mis un terme à ce Conseil express en donnant la date du prochain Conseil : le 31 mars. Il a également mentionné la projection du film «Les années Schwarzenbach» dans le cadre du programme Connaissance 3, le 3 février dans cette même salle, en présence de B. Corthésy, historien. Nous reparlerons d’ailleurs de ce film dans le cadre d’un prochain article.

Certains conseillers se sont rendus ensuite au tobogganing afin de voir à l’oeuvre la nouvelle fraiseuse acquise cette année.

d.n

Liens :

Préavis 1/2011

http://www.leysin-commune.ch/pics/commun/cms/externLink/649_preavis_1-2011.pdf

Préavis 2/2011

http://www.leysin-commune.ch/pics/commun/cms/externLink/650_preavis_2-2011.pdf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s