Une pluie de tout-ménages ?

Tout-ménage politiqueEn période électorale, les boîtes aux lettres reçoivent régulièrement leur lot de publicités politiques. Il semble effectivement normal que chaque formation se fasse connaître, invite les citoyen(ne)s à se manifester si leurs convictions les poussent à réfléchir à leur candidature et présente brièvement ses thèmes privilégiés.

 

Tout ménages du Forum Socialiste de Leysin
Notre tout-ménage (Cliquez pour agrandir)

Récemment, les Leysenoud(e)s (pour autant que leur boîte aux lettres ne soit ornée d’un charmant « publicité, non merci ! ») ont pu lire la communication du parti « Leysin pour tous ». Le FORUM n’était pas en reste puisque cette semaine, un feuillet coloré attendait les électrices et électeurs dans leur courrier (voir document ci-contre).

Considérations environnementales

L’initiative pourrait sembler négligeable, mais on dit également que les petits ruisseaux font les grandes rivières. A Leysin, un tout-ménage est tout de même distribué à plus de 1’000 exemplaires. Afin de montrer réellement à la population sa volonté d’économie et d’écologie, le FORUM a donc décidé de limiter sa publication de janvier à 1/2 page.

Un autre feuillet a récemment été glissé dans les boîtes de tout Leysin : le tout-ménage de l' »Entente leysenoude », résumant les dernières décisions communales. L’initiative d’information est louable et la bonne volonté certainement discernable sous le toutefois évident but électoral (on reproche toujours, et à tous, le manque de communication). Ce tout-ménage est distribué au moins quatre fois par année. Mais quelles dépenses de papier ? et à quel prix … ?

Le FORUM vous propose cette plate-forme internet. Loin de la naïveté qui pousserait à croire que ce média est sans impact sur l’environnement, mais forts de nos principes d’ouverture et de respect, nous nous sommes fixé pour objectif de vous informer, en adéquation avec nos idéaux. Respecter l’autre, c’est également lui mettre les informations à disposition, sans forcément s’imposer à lui par voie postale, parce que nous savons les Leysenoud(e)s responsables !

Considérations financières

Nous n’avons rien à cacher : notre budget est ridicule comparé à celui d’autres formations politiques, à taille égale. Un tout-ménage coûte une somme non négligeable que certains sont prêts à dépenser régulièrement, d’autres pas, préférant mettre leurs membres à contribution, modérément, en fonction de leurs revenus et pas en imposant une « course » aux feuillets en papier glacé !

Ce site internet a coûté en tout et pour tout la somme exacte de 17.00 CHF. Il nous suffit, en toute simplicité.

.

Chères amies, chers amis, chères voisines, chers voisins, nous savons que personne ne se laisse impressionner par la débauche de moyens, pensons-y ces prochaines semaines !

Cliquez ici pour sauvegarder notre tout-ménage sur votre ordinateur : Tout-ménage Forum

… mais … inutile de l’imprimer ! 😉

 

 

5 réflexions sur “Une pluie de tout-ménages ?

  1. rigaud says:

    bonsoir,
    je suis assez d’ accord avec vous niveau gaspillage de papier pour les tout-ménage. Par contre ( rien avoir avec votre theme, quoique..) ça sera tellement bon de recevoir un tout ménage indiquant qu’ il y aura bientôt une école continue avec cantine scolaire à leysin.

    Alors la je sauterais de joie de recevoir un tout ménage.

    je vous souhaite une toute belle soirée

    1. Martin Grandjean says:

      Bonsoir, et merci beaucoup pour votre commentaire, il nous conforte dans l’idée que l’éducation est réellement un thème qu’il est urgent de traiter à Leysin !
      Evidemment, les solutions ne sont pas évidentes et dépendent également de l’évolution des communes voisines en la matière, mais la question des bâtiments scolaires est effectivement l’un de nos quatre thèmes de campagne.
      Meilleurs messages !
      M.Grandjean

  2. rigaud says:

    bonjour, merci de m’avoir répondu.

    Savez vous à qui je peux m’adresser pour avoir beaucoup d’infos à ce sujets la? merci beaucoup

    1. Forum Leysin says:

      Bonjour,
      le Forum de Leysin compte plusieurs enseignants parmi ses membres actifs. Si vous désirez plus d’informations, ils seraient certainement disponibles. Envoyez-leur simplement un message pour leur expliquer au mieux vos préoccupations : Bernard Grandjean ou Daniel Nikles.

      Meilleures salutations

      Note : Si nous vous proposons de les contacter et pas le contraire, c’est parce que nous préférons, pour respecter votre anonymat, ne pas vous demander ici votre propre adresse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s